Sélectionner une page

06 27 01 62 33

En agissant comme médiateur, en thérapeute nous permettons aux deux conjoints d’exprimer leurs points de vue, leurs attentes et leurs besoins par rapport à leur relation. Le but : aider les conjoints à cerner leurs problèmes et à rétablir le dialogue.

Séparation ou non, notre but de la thérapie de couple est avant tout qu’aucun des partenaires ne soit lésé ou frustré au sein de la relation.

Et même si la thérapie aboutit sur une rupture, elle peut permettre au couple de se séparer de manière sereine, en évitant toute rancœur ou haine entre les deux partenaires.

La question sexuelle est souvent liée à la situation conflictuelle du couple et c’est une thématique qu’il faudra sûrement aborder, car nous sommes spécialisés dans certains domaines avec beaucoup d’expérience.

Nos conseils pour surmonter une crise de couple

  • Osez parler de vos sentiments. Si une situation de crise a beaucoup de mal à se débloquer, c’est souvent parce que les partenaires gardent en eux des émotions et des sentiments.
  • N’anticipez pas les réactions de l’autre. …
  • Prenez du temps pour votre couple. …
  • Soyez spontanés !

 

5 STADES DU COUPLE

  • Le couple amoureux :  au départ, lors de la rencontre, deux personnes sont attirées l’une envers l’autre. Il se crée alors une fusion entre les deux êtres aimés, c’est le moment où le couple se forme. Cette phase correspond à l’état amoureux.

  • La phase de désillusions : puis le couple expérimente une phase naturelle de discernements. Doutes et déceptions rythment alors son quotidien. La phase de désillusion est nécessaire, elle peut être vécue de manière calme mais parfois très secouante. Beaucoup de couples vont se séparer à ce stade.

  • La phase de confrontations : une fois les doutes oubliés, il est temps de trouver une certaine compatibilité. Chacun essaye d’imposer son fonctionnement à l’autre. Le couple s’adonne alors à des confrontations fréquentes pour que s’ajustent la répartition des territoires, les frontières personnelles, et que s’améliorent peu à peu la connaissance de soi et de l’autre.

  • La phase de renouveau : les phases d’apprentissage sont passées. Chacun s’ouvre à l’autre, chacun redécouvre son partenaire. Le couple se connaît et développe une réelle complicité. C’est la phase d’acceptation et de renouveau.

  • Le couple connecté : on va ensuite au-delà, on acquiert une intelligence émotionnelle, une habileté relationnelle, un art de la négociation. C’est le couple connecté qui vit l’amour véritable, l’ouverture et la croissance. C’est donc un pas de plus vers un amour très énergisant, qui permet à chacun de s’appuyer sur son couple pour se réaliser soi-même pleinement. Le couple grandit et l’amour en est d’autant plus profond.

CONCLUSION

Pour soigner son couple et écrire une nouvelle page à son histoire, il faut que les partenaires soient tous les deux volontaires. C’est le principal obstacle à la thérapie.

« il y a souvent un des deux partenaires qui est moins motivé pour venir que l’autre, mais la thérapie échouera si l’un des deux refuse totalement de jouer le jeu, notamment de l’écoute ».